Japon Evasion

Accueil > Actualité > Economie > A la Une

Actualité

Economie

Face à l'angoisse des Japonais, un plan anticrise exceptionnel

Même si M. Aso jure qu'il ne "laissera pas une charge colossale aux enfants", l'Etat devra encore plus s'endetter car le chef du gouvernement veut remotiver ses compatriotes déprimés et les convaincre qu'il s'efforce de sortir le pays de l'ornière.


"Nous mettons activement en oeuvre des mesures économiques dans le but de protéger les citoyens", a justifié le Premier Ministre lors d'une conférence de presse.


M. Aso, prenant un accent de meneur social-paternaliste, dit vouloir rassurer ses compatriotes et leur redonner confiance en améliorant les services sociaux, le système de santé et les régimes de retraite. Il espère ainsi calmer l'anxiété qui grippe un peu plus la machine économique, enrayée depuis mi-2008 par les répercussions de la crise planétaire.


L'économie japonaise vit actuellement sa pire récession depuis la Seconde guerre mondiale.


Face à cette calamité, trois priorités, selon M. Aso: lutte pour l'emploi (maintien, reprise d'activité, élévation des compétences, amélioration des conditions de vie des travailleurs précaires), rétablissement des mécanismes financiers (garantie étatique, prêts), accélération des projets publics (appels d'offres et attributions).


Grâce au surcroît d'activité escompté, le Premier ministre espère 500.000 créations d'emplois dans l'année et jusqu'à deux millions sur trois ans.


Ce nouveau plan est aussi censé réactiver la consommation intérieure et bénéficier aux industriels locaux.


Il met l'accent sur la modernisation des infrastructures publiques, proclame la "révolution de la société sans carbone", propulse les énergies renouvelables et technologies environnementales, favorise les achats de produits économes en énergie et autres ressources (prime à la casse pour assainir le parc automobile, subventions sur les achats de climatiseurs, réfrigérateurs et téléviseurs récents).


Bien que réagissant tel un médecin-urgentiste, le gouvernement juge de plus qu'il ne peut pas se contenter de soigner le pays malade, il doit aussi vacciner la nation contre les crises étrangères contagieuses.


Il faut préparer le pays à la "grande restructuration inévitable de l'économie mondiale", faire en sorte que le Japon ne soit plus tant tributaire des exportations et de la santé des voisins, peut-on lire dans les attendus du plan.


Article du 30/05/2009

1 2

Newsletter

Email

pub Hong Kong Fêtes des petits pains

Forum

Login


Password


A lire sur le forum...


Qu’est-ce que Setsubun?

...

Quelle est la recette du poulet Teriaky?

...

Où peut-on trouver de belles théières japonaises?

...

Vous