Accueil > Actualité > Economie > Les derniers articles
L'ambiance des discussions pourrait être troublée par une récente polémique sur un don de M. Aso à Yasukuni, un sanctuaire shintoïste qui honore les esprits de 2,5 millions de soldats tombés au champ d'honneur pour le Japon, parmi lesquels 14 criminels de guerre condamnés par les Alliés après 1945. Les fréquentes visites de l'ancien Premier ministre Junichiro Koizumi (2001-2006) dans ce lieu vénéré par les nationalistes japonais avaient provoqué une crise diplomatique avec la Chine, qui garde de douloureux souvenirs de son occupation partielle par l'armée impériale dans les années 1930 et 1940.
Président du principal parti de la droite japonaise, M. Aso s'est gardé de visiter ce lieu de culte en tant que chef du gouvernement, à l'instar de ses prédécesseurs Shinzo Abe (2006-2007) et Yasuo Fukuda (2007-2008), ce qui a favorisé un réchauffement des relations. Mais il a fait déposer une plante dans ce sanctuaire de Tokyo la semaine dernière, s'attirant les critiques de Pékin.
Les dirigeants chinois et japonais devraient enfin évoquer les gisements de gaz de Mer de Chine orientale, au centre d'un différend territorial. Lors d'une visite historique au Japon en mai dernier, M. Hu et le Premier ministre nippon d'alors, M. Fukuda, avaient décidé de régler la dispute "aussi tôt que possible". Les deux pays ont un mois plus tard décidé d'exploiter en commun une partie des gisements, mais aucun progrès tangible n'a été accompli depuis.
Article du 25/05/2009
A lire sur le forum...
Qu’est-ce que Setsubun?
Quelle est la recette du poulet Teriaky?
Où peut-on trouver de belles théières japonaises?