Japon Evasion

Accueil > Actualité > Economie > Les derniers articles

Actualité

Economie

Corée du Nord et crise économique au programme de la visite d'Aso en Chine

Le Premier ministre japonais Taro Aso effectue une visite d'Etat en Chine pour aborder la récession mondiale et le problème nord-coréen, une semaine après avoir irrité Pékin en offrant un présent au sanctuaire controversé de Yasukuni.
Taro Aso faisant un discours

M. Aso doit rencontrer le président chinois Hu Jintao et son homologue Wen Jiabao lors de ce voyage de deux jours, la première visite à ce niveau depuis son arrivée au pouvoir en septembre. La récession mondiale sera en tête des discussions des dirigeants des deux principales puissances économiques d'Asie.


Le Fonds monétaire international (FMI) a prévu une chute du produit intérieur brut (PIB) du Japon de 6,2% en 2009, son plus fort recul depuis la Seconde guerre mondiale. Le PIB de la Chine devrait pour sa part augmenter de 6,5% selon le FMI, sa progression la plus faible depuis des années. Ce taux constituerait toutefois "une forte performance étant donné le contexte mondial", a jugé le Fonds. Une bonne nouvelle pour le Japon, dont l'économie devrait profiter de l'activité de son principal partenaire commercial.


Les dirigeants des deux puissances asiatiques devraient par ailleurs parler de leur turbulent voisin nord-coréen, allié de Pékin et ennemi de Tokyo. Début avril, Pyongyang a lancé une fusée qui a survolé le nord du Japon avant de s'abîmer dans l'Océan Pacifique, un tir condamné par le Conseil de sécurité de l'ONU qui interdit à la Corée du Nord toute activité nucléaire ou balistique. Par mesure de rétorsion, le régime communiste de Kim Jong-Il a relancé son activité de retraitement de combustible nucléaire et s'est retiré des discussions "à Six" (deux Corées, Chine, Japon, Etats-Unis et Russie) sur l'abandon de ses programmes nucléaires. Malgré leurs différences, Pékin et Tokyo "partagent l'objectif final de désarmer la Corée du Nord", a jugé Akio Takahara, professeur à l'Université de Tokyo. Selon lui, "le pire scénario pour la Chine serait que le Japon décide de se nucléariser à cause de la menace représentée par la Corée du Nord".


1 2

Newsletter

Email

pub Hong Kong Fêtes des petits pains

Forum

Login


Password


A lire sur le forum...


Qu’est-ce que Setsubun?

...

Quelle est la recette du poulet Teriaky?

...

Où peut-on trouver de belles théières japonaises?

...

Vous