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L'agriculture accuse ces nuances : le soja, le sarrasin, les pommiers viennent bien au Nord; le thé, la patate douce, le mandarinier se cantonnent à l'ouest de la ligne Atami-Niigata. Historiquement, le Sud-Ouest est la région mère de tout le pays, avec les plus anciens foyers de la culture nationale ; le reste de Honshu a été peuplé à partir de là par les Japonais, tandis que le centre de la vie politique glissait vers le Nord-Est: des plaines du Kansai vers la région du Kanto. Mais la dissymétrie s'accuse très tôt entre les deux rivages. Mis à part le foyer isolé d'Izumo, c'est le long de la mer Intérieure et du Pacifique que se concentra presque toujours le courant majeur de la vie japonaise. La plus importante artère du pays, le Tokaido, unissait la capitale féodale d'Edo à Kyoto et Osaka le long du Pacifique, et les plus grandes cités s'y trouvaient (Osaka, Kyoto, Nagoya, Edo, Sendai).
Derrière une traînée littorale de villes, de capitaux, d'industries, les régions axiales de Honshu et les rivages campagnards de la mer du Japon demeurent voués à des activités de type traditionnel autour de leurs cités historiques, dont la fonction est principalement administrative et commerciale. Surtout, ces régions demeurent marquées par un double isolement : par rapport à la Mégalopolis dans son ensemble et entre elles-mêmes, malgré les nombreuses voies ferrées transversales qui les relient, pour le Nord-Est à Tokyo et pour le Sud-Ouest à Osaka, et celle qui court, tout le long de la mer du Japon, d'Aomori au Nord jusqu'au détroit de Shimonoseki au Sud-Ouest.
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